Réglage fourche des poi poi

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Réglage fourche des poi poi

Message par Invité le 20/12/2007, 23:06

Yop,

Vu que Lexav semble avoir un souci avec la fourche de sa SV, je mets ici un vieux mail ('tain, 2002) d'un copain sur une ancienne liste yahoo consacrée aux SV. Il explique comment "régler" autant que possible une fourche de SV. Attention, c'était en 2002, il me semble qu'il y a eu une modif, notamment la possibilité de régler la précontrainte sur les millésimes suivants.
Pour la petite histoire, Fred Magnier, qui a écrit ce mail, est le proprio de la SV qui était passée dans je sais plus quel journal qui fait un bilan des motos à 50 000 km. Mais bon, ça commence à dater, ça aussi Smile

Bonne lecture

La precontrainte ne durcit ni n'adoucit rien. La précontraite joue sur la hauteur de la moto en charge et donc sur le débattement disponible. Plus de précontrainte réhausse la moto, donc libère plus de débattement en compression et moins en détente. Comme on a besoin des deux, le choix standard sur route est 70%-80% de débattement pour la compression (les bosses) et 20%-30% pour la détente (les trous). Comme la fourche et l'amorto ne travaillent pas de la même façon, ces chiffres sont adaptés.

Bon, c'est vrai, a l'arrière, comme il y a une démultiplication variable de l'enfoncement de la roue par rapport a l'enfoncement de l'amorto, la précontrainte a une influence sur la dureté de la suspension. Plus la moto est enfoncée, plus un enfoncement donné de la roue donnera un enfoncement plus grand de l'amorto. Donc plus il y a de précontrainte, plus la suspension s'adoucit. En fait, c'est un effet parasite, mais assez sensible. Le pb, c'est que quand ca semble trop dur, on enlève de la précontrainte, croyant assouplir. On descend donc la moto de l'ar, on a moins de débattement, on est sur une partie plus dure du 'pro-link' et on a durci encore plus la suspension.

Pour 'régler' la fourche, et surtout vérifier qu'elle est trop souple pour toi, commence par régler les précontraintes. Un fois que c'est bon, tu mets un collier plastique type rylsan sur un tube de fourche, plaqué contre le cache-poussière et tu vas rouler. Tu passes bien dans les endroits qui te font dire que ça ne va pas, surtout où elle te 'tape dans les bras'. De retour, le rylsan, s'il a été suffisament serré, marque la limite du débattement que tu as utilisé. Pour mémoire la fourche du SV doit avoir 12 ou 13cm de débattement. La bonne norme est de se garder 5 a 10% du débattement pour les cas extremes. Avant soulevé, le rylsan devrait donc être autour de 11,5cm du cache poussiere. Si c'est plus, elle est effectivement trop souple.

Pour corriger, il faut augmenter la dureté du ressort, or ça tombe bien, il y a en fait 2 ressorts dans une fourche : le ressort métallique et l'air
contenu dans la fourche. Comme le ressort métallique, il faudrait le changer pour en changer la dureté, on va jouer sur l'air. Pour durcir, il faut en diminuer le volume, donc ajouter de l'huile. Ca se fait par petites touches, 50ml par 50ml, en faisant attention de bien mettre la même quantité dans chaque tube de fourche et à ne pas dépasser le niveau normal de plus de 1cm, sinon les spy ne vont pas aimer la surpression.

Le cas le plus courant, c'est qu'en fait, la fourche est déja trop dure et que l'on utilise pas la totalité du débattement.
La, il faudrait retirer de l'huile par petites touches, avec les mêmes contraintes et pareil, sans dépasser quelque chose comme 1 cm autour du niveau normal pour que les composants de la fourche ne sortent jamais de l'huile.

Le niveau d'huile ne durcit ou n'assouplit que la fin de course. Pour jouer
sur toute la course, il n'y a plus qu'à changer les ressorts.

Reste donc a voir l'amortisement, tant en détente qu'en compression. Bon,
alors deux mauvaise nouvelles : il n'y a pas de réglage sur le SV et la fourche du SV n'est pas une fourche a cartouche. En fait, elle utilise la même techno que les fouches de cyclo. C'est une grosse seringue où l'huile passe par un trou calibré. La seule amélioration, c'est qu'il y a 2 trous et un piston mobile (celui qui fait clac dans les trous). Ca permet d'avoir un amortissement en compression (piston en bas, trou 2 masqué) différent de celui en détente (piston en haut, trou 1 masqué). En fait, c'est un peu plus compliqué que ca (un ressort règle le mouvement du piston selon la vitesse de coulissement de la fourche, en fait la pression de l'huile) mais le principe est la. Donc, c'est le minimum syndical et, à moins de tout changer, on ne peut rien y faire. Mais bon, le SV n'est pas cher, il a bien fallu gratter quelque part.

Donc pour changer l'amortissement il n'y a que 3 solutions : jouer sur la viscosité de l'huile, jouer sur la taille des trous, jouer sur la dureté ou la précontrainte du ressort du piston de détente. Comme les deux dernières solutions nécessitent un atelier specialisé, reste l'huile.

Changer la viscosité de l'huile pose un gros problème. Ca modifie dans le même temps la détente et la compression. Or si la compression est effectivement un peu molle, la détente n'est pas mal d'origine. En fait, le vrai problème, c'est que l'amortissement n'a rien de progressif. Il ne durcit pas avec la course et la vitesse de coulissement de la fourche. Normal remarque, car c'est pour ça que l'on a fait des fourches à cartouche. A mon goût, 10W est finalement le moins mauvais sur les
routes que je pratique (plutot mauvaises), un savant mélange de 10w et de 15W (2/3-1/3) apporte un léger mieux mais bof. 15w c'est mieux sur les routes neuves mais c'est bien trop dur en détente sur les petites routes, la roue n'a plus le temps de revenir en position entre 2 bosses ce qui occasionne quelques surprises (pertes d'adhérence de l'avant en courbe bosselée, moto très sous-vireuse, freinage délicat). Quant à 20W, si tu ne roule que sur du marbre, pourquoi pas, sinon, il faut aimer le rodéo.

En plus, 2 petites choses à savoir : l'huile d'origine semble être de TRES mauvaise qualité et moins l'huile de fourche est fluide, moins elle dure longtemps.
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par LaRSoUiLLE le 20/12/2007, 23:35

bref, pour résumer, changez les ressorts de fourche par des + durs rire
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Message par Invité le 21/12/2007, 09:54

LaRSoUiLLE a écrit:bref, pour résumer, changez les ressorts de fourche par des + durs rire
C'est ce que j'ai cru comprendre ... rire2
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par Invité le 21/12/2007, 10:05

pfff, la fourche molle, c'est comme les gravillons et le mouillé, c'est dans la tête !
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par lexav le 21/12/2007, 12:42

ouaip,je vais verifier mes spis et mon niveau, quand les temperatures seront positives a l'atelier ! Very Happy

merci
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par LaRSoUiLLE le 21/12/2007, 15:27

Corinne 'tite route a écrit:pfff, la fourche molle, c'est comme les gravillons et le mouillé, c'est dans la tête !

a la vitesse ou tu roules, je confirme, c'est dans la tete ... meme sur une patinoire rire
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par Invité le 21/12/2007, 16:31

LaRSoUiLLE a écrit:a la vitesse ou tu roules, je confirme, c'est dans la tete ... meme sur une patinoire rire

langue
'tends la prochaine balade que je te prépare un RB aux petits oignons, qu'on verra bien si tu suis ou pas.
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par LaRSoUiLLE le 21/12/2007, 16:36

tu me feras une copie de ton RB, jvais m'endormir au guidon si je te suis ... je t'attendrai plus loin, ok? rire
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par Invité le 21/12/2007, 16:41

J'attends que tu aies de nouveaux ressorts de fourche, pour que tu aies une meilleure tenue de route. C'est important dans les chemins rire2
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par LaRSoUiLLE le 21/12/2007, 16:54

oé enfin les chemins, faudrait eviter, jvais eclater mes antibrouillards rire
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Re: Réglage fourche des poi poi

Message par Invité le 21/12/2007, 17:01

Je vois le genre... Tu commences déjà à sortir les excuses alors qu'on n'a même pas mis le contact ...
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Message par LaRSoUiLLE le 22/12/2007, 12:26

rire
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