CR Promo 1000 Le Mans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR Promo 1000 Le Mans

Message par arnaudboub le 29/7/2013, 16:07

Circuit Bugatti-Le Mans, 20-21 juillet 2013

Mercredi 17 juillet :
Me voilà parti pour le circuit Bugatti du Mans (72) où la 6ème course des Coupes Promosport aura lieu dès samedi. C'est la 3ème course pour ma part, après celle de Lédenon et de Nogaro. Je pars d'Issoire et mon pote Franck (#110) vers les 15h, et nous arrivons 4h30 plus tard sur le circuit, où nous retrouvons Wilfried (#41) qui a réservé une zone pour nous. Nous montons les barnums, mettons en place la logistique pour nous préparer un bon petit weekend !
Petites collations puis nous nous couchons. Il fait chaud et moite.

Jeudi 18 juillet :
Les essais des promo 1000 sont programmés fin de matinée et fin d'après-midi sur les 2 jours. Je décide de prendre 4 séances pour me réhabituer au circuit. Les séances sont payantes (19€ pour 15 minutes…)
1ère séance : La moto se comporte bien, après quelques nouveautés et réglages de suspensions. J'ai fait l'acquisition d'un amortisseur Öhlins TTX36 pour éviter les déboires de Nogaro.
Pause méridienne, petit en-cas et Stef #89 arrive sur le "campement"
2ème séance : Les chronos sont légèrement meilleurs qu'en 2012, je pousse un peu. Sur un tour, je me force à sortir plus vite des "S bleus" pour arriver correctement sur "le raccordement", mais je garde trop longtemps les freins et chute de l'avant, direction la terre ferme. Aïe. Pilote OK mais la moto est tombée du côté droit, vierge de toute chute. Carénage limé, silencieux enfoncé, bref… Un peu de boulot sur la moto m'attend. Je répare comme je peux pour les sessions de demain, aussi pour que le contrôle technique de demain se passe bien.
Tandis qu'arrive le soir, nous attendons Cyril #39 (promo découverte) qui viens rejoindre la tribu, accompagné de son aide-mécano-cuistot Chris. Cathy fait partie du convoi. Francis, qui arrive de Belgique, arrive à son tour.

Vendredi 19 juillet :
Levé vers 9h sous le soleil, je mets en chauffe les couvertures qui sont déjà sur les roues. La 1ère séance d'essai se passe bien, j'ai de bons ressentis. Il fait chaud. Les chronos tombent un peu. Puis il faut aller au contrôle administratif pour apporter les documents & licences qui nous permettrons d'avoir le transpondeur, obligatoire et nécessaire pour avoir les chronométrages officiels FFM du weekend. Puis c'est le passage au contrôle technique en cette fin d'après-midi, tout est OK.
Petit repas entre amis et zou, au lit car demain c'est le grand jour avec les qualifications le matin, et les demies finales en fin d'après-midi.

Samedi 20 juillet :
Les qualifications se passent bien, je fini 45ème avec un chrono de 1.47.059 (je prends 6 secondes de différence avec le 1er…) En comparaison, l'an passé en promo découverte, j'étais 2ème avec un chrono qualif de 1.48.536.
Pour les demies finales de l'après-midi, je me retrouve avec Stef#89 et Will#41 pour en découdre sur le circuit sarthois. Cathy, Chris et Cyril (les 3C) m'aident pour la pré-grille et pour le panneautage, nécessaire pour savoir la position que j'occupe durant la course. Je me trouve en 1ère série et je vais passer 11 tours à tenter de rester avec les premiers. En vain. Ca roule fort devant. Et FEUX ROUGES ! Un pilote a chuté sur la piste et empêche le bon déroulement de la fin de course. Nous rentrons sur la pit-lane, où la direction de course nous parque. Il fait lourd et chaud, j'ai soif. Je trouve un peu d'eau que les commissaires et autres pilotes me donnent. Certains en font même couler dans leur dos tellement la chaleur est écrasante et étouffante en plein soleil, avec la chaleur des motos en sus. 10 minutes plus tard…Il est indiqué que nous partirons pour 6 tours, mais avec un remaniement de la grille puisque la direction nous placera par rapport au chrono effectué sur les tours précédents. Je garde ma place. Et c'est reparti pour 6 tours à toc ! Au dernier tour, je suis 20ème et pour éviter la consolante du dimanche matin (qui regroupe les pilotes qui n'ont pas été qualifiés direct pour la finale), il faut que je finisse dans les 19. Glups. Le 19ème est trop loin devant pour que je puisse venir le chatouiller. Devant, sur le dernier virage, j'aperçois une chute au "raccordement" impliquant 2 motos. Ca me perturbe un peu et un pilote me fait les freins à l'entrée du virage. Mer*e ! Je suis 21ème, mais comme 2 pilotes ont chuté devant moi, je me retrouve donc 19ème, qualifié d'office pour la finale. Youpi ! J'apprendrais plus tard que c'est Stef#89 qui a fait les frais de la chute. Comme il m'a dit si bien : "Le malheur des uns fait le bonheur des autres". Je suis bien heureux de ne pas faire la consolante du dimanche matin.
Nous finissons la journée tranquillement, en prenant soin de s'hydrater le corps en s'immergeant dans ma piscine.

Dimanche 21 juillet :
Réveil vers les 9h, ça fait du bien de dormir un peu. Il fait déjà chaud, très chaud et l'atmosphère et lourde.
La finale est programmée à 15h30, sous un soleil de plomb…
Nous aidons Franck#110 et Will#41 a faire la consolante pour être dans les 6 premiers qui nous rejoindront en finale. En vain.
15h10 : Départ pour la pré-grille. Il fait très chaud et lourd, les pilotes s'hydratent un maximum car la course va être longue de 15 tours, soit 4 de plus initialement prévue pour la demie finale de samedi.
15h30 : Départ ! Je réussi à faire un bon départ, un ou deux pilotes me doublent dans la ligne droite, j'en double d'autres. Les premiers sont déjà loin devant avant même être arrivés à la "chicane Dunlop". C'est chaud, il y a des motos partout, à droite, à gauche, on se touche… Je dois, pour éviter de tomber et embarquer les autres, passer sur le vibreur intérieur de la chicane. La moto bouge énormément sur ces vibreurs ! Ça passe. J'ai dû manger 7-8 pilotes dans cette chicane. Je m'efforce de tenir mon rang, mais j'élargis trop à la courbe de la Chapelle et me fait dépasser. Arrive le Musée, on se touche avec un adversaire, sans aller à la faute. Puis c'est le Garage Vert, j'arrive trop vite, j'élargis aussi, passe le vibreur et l'herbe synthétique, reviens sur la piste et gaz en grand jusqu'au Chemin aux Bœufs où, là encore, un pilote me touche gentiment. Je suis la longue file des pilotes. Arrivé aux Esses Bleus, je vois déjà que les premiers sont loin devant, très loin… Le Virage du Raccordement se passe sans encombre en seconde vitesse, et c'est à nouveau la ligne droite des stands. 3ème, 4ème, 5ème, 6ème à fond et je coupe les gaz à l'entame de la courbe, 5ème, petit bout droit et je freine. 4-3-2 et je prends la chicane. Je dois être dans les 30 premiers. Des pilotes partent à la faute dans différents endroits du circuit, je "gagne" des places. J'ai terriblement chaud. La moto se comporte mieux depuis l'achat d'un nouvel amortisseur, pas de phénomène de pompage lors de la remise des gaz sur l'angle. Je suis content. Mais pas pour longtemps…
Je me sens de plus en plus tendu, j'ai hyper chaud et soif, même après m'être hydraté longuement avant le début de course. Nous sommes 2-3 à batailler pour savoir qui sera devant les autres en passant le drapeau à damier. La course est longue, 15 tours à toc les gamelles. Je fais de plus en plus d'erreurs, j'élargi au virage, je freine mal, bref, ça va pas tenir longtemps.
12ème tour, 2 pilotes me doublent et je sens bien que la fin de MA course arrive. Je n'en peux plus, je commence à cligner des yeux et je me dis au fond de moi : "tu n'es pas dans les 15 premiers, tu ne marqueras pas de points, alors rentre avant de chuter".
Dont acte, je m'exécute en rentrant sur la pit-lane, dépité de n'avoir pu rester en course. Je passe devant Cyril et Cathy qui me chronométraient le long du mur de panneautage, je leur fais un signe que tout est OK mais que je rentre ranger la moto. J'arrive sur le paddock, je pose la moto sur le camion, descend et m'allonge à terre. J'ai du mal à respirer, il fait chaud.
Je récupère doucement en buvant de l'eau et en m'humidifiant le visage. Je suis dégoûté de n'avoir pas fini cette course alors que j'avais réussi à me qualifier directement en finale sans passer par la consolante. Cyril, Cathy et tous les autres viennent à ma rencontre pour avoir de mes nouvelles. C'est bon, la pression redescend et c'est ainsi que vient le moment pour le paddock de lever le camp et de repartir à la maison. Il faut ranger les barnums, réfrigérateur, tables, bancs, moto, pneus, etc.

Bilan du weekend : Content mais peut mieux faire (sans doute)

Merci à Dodo d'être passé nous voir, aux 3C de m'avoir supporté (dans tous les sens du terme) ce weekend, aux poto-pilotes pour les bons moments passés ensemble.

Merci à mes sponsors : Avenir Constructions/Cfd, de A à Z Fermetures/Issoire, Armée de Terre, Bike Colors Racing/Issoire, le CEERTA/Issoire, Fenwick/Gerzat, Fitness Event's/Cfd, France Equipement, Gedimat Dumeil/Issoire, Inergie Adapt/Cournon, Inter Caves/Issoire, Intermarché/Issoire, LC Déco/Cellule, Maisons ABC/Issoire, Roady/Issoire, Servanet/Cournon et tous mes amis Smile

RDV à Magny-Cours les 3 et 4 août

Carpe Diem

Team ART

Masculin Moto : S1000RR + CBR1000RR

http://www.arnaudbourgeois.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Promo 1000 Le Mans

Message par LaLionne le 29/7/2013, 16:18

pouce Super CR !
LaLionne
Team Volkanik
Team Volkanik

Féminin Moto : sucekiki raccourcie !

Message par Zedji le 29/7/2013, 16:37

+ 1
merci de nous faire partager ces moments intenses.
Sage décision que de rentrer avant de te mettre au tas pour rien.
Mais c'est impressionnant de voir la différence entre promo découverte et promo tout court; je ne pensais pas que la marche était aussi haute.
Toi non plus peut être ?

Météo - Webcams Mont Dore / SuperBesse / Jaude / PdD / routes du 63 - Cours de la prune - Rouler en groupe
Zedji
Admin
Admin

Masculin Moto : Orange pressée

Message par arnaudboub le 29/7/2013, 16:59

Si, je le savais. Pour être "devant", il faut avoir pratiqué 3 ans minimum...

Team ART

Masculin Moto : S1000RR + CBR1000RR

http://www.arnaudbourgeois.fr

Message par pinch le 29/7/2013, 17:13

Merci pour le CR Arno! bravo pour ta progression! (gagné 1,5s en un an c'est déjà pas mal!)

Zedji a écrit:+ 1
merci de nous faire partager ces moments intenses.
Sage décision que de rentrer avant de te mettre au tas pour rien.
Mais c'est impressionnant de voir la différence entre promo découverte et promo tout court; je ne pensais pas que la marche était aussi haute.
Toi non plus peut être ?

le niveau en découverte a explosé... 1"46"4 la pole en découverte... Cette année en 48"5 ça plaçait Arno 10eme en découverte.
pinch
500 cc
500 cc

Masculin Moto : Rsv4 Aprc

Message par keneda212 le 29/7/2013, 18:11

pouce
c'est vrai que le niveau a l'air costaud, que ca soit en 500 cup, 600, 1000 ou découverte
des courses que j'ai vu, les 500 avaient l'air au taqué tout le temps, avec des temps assez impressionnant

Dernière édition par keneda212 le 30/7/2013, 11:05, édité 1 fois
keneda212
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : XBMTHornet

http://keneda212.me/galerie

Message par derjo le 30/7/2013, 10:44

arnaudboub a écrit:Si, je le savais. Pour être "devant", il faut avoir pratiqué 3 ans minimum...

cool vivement 2016 champion mdr mdr mdr 
derjo
600 cc
600 cc

Masculin Moto : oui plusieurs

Message par arnaudboub le 30/7/2013, 14:43

Une vidéo pour vous rendre compte du merdier

Message par Zedji le 30/7/2013, 15:02

ah ouais, c'est chaud dis donc ! on se croirait en train de lire le JBT par moment Laughing 

J'ai l'impression qu'une pincée de watts supplémentaires ferait pas de mal, non ?x

Météo - Webcams Mont Dore / SuperBesse / Jaude / PdD / routes du 63 - Cours de la prune - Rouler en groupe
Zedji
Admin
Admin

Masculin Moto : Orange pressée

Message par derjo le 30/7/2013, 18:37

Gerard sebastien 6éme en 1000 PROMO au mans sur un 1000 cbrr champion pas ridicule quand même les HONDA.pouce 
derjo
600 cc
600 cc

Masculin Moto : oui plusieurs

Message par Twitch le 30/7/2013, 20:37

Honda c'est l'avenir lol !!!

SUper CR merci, et bravo a tout le team Wink
Twitch
600 cc
600 cc

Masculin Moto : 600 hornet / 300 tm racing

Message par sergio la bomba le 30/7/2013, 21:19

Zedji a écrit:

J'ai l'impression qu'une pincée de watts supplémentaires ferait pas de mal, non ?x
tu n'as pas tort...et c'est un vaste débat...je le dis depuis longtemps, y compris lorsque je roulais avec la kawa, ce n'est pas avec un moteur qu'on fait un chrono (quoique c'est bien utile sur certains circuits) mais avec un chassis et la saison 2013 confirme évidemment ce point de vue...

derjo a écrit:Gerard sebastien 6éme en 1000 PROMO au mans  sur un 1000 cbrr champion pas ridicule quand même les HONDA.pouce   
ben vala...la preuve par l'exemple!
sergio la bomba
Team Volkanik
Team Volkanik

Masculin Moto : une Diva!

http://www.volkanik-endurance.org

Message par Invité le 31/7/2013, 10:59

Excellent ce CR "inside the race"! Et le départ dans la meute, yen a partout...affraid 
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut