CR PROMO 1000 et SENIOR / Lédenon1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR PROMO 1000 et SENIOR / Lédenon1

Message par arnaudboub le 17/4/2014, 19:08

www.arnaudbourgeois.fr

Circuit de Lédenon, 12-13 avril 2014
Mercredi 9 :
J'arrive sur le circuit de Lédenon vers les 22h, après avoir pris les clés du box 18 auprès du frangin qui les avait récupérées auparavant sur le circuit. Cette année, pas de barnums à monter, et je privilégie toujours la location d'un box à Lédenon car la météo y est parfois capricieuse. L'an passé, le vent avait eu la peau de feue ma cafetière ! Ce weekend est important, c'est ma première compétition de l'année, et je souhaite faire 4 courses dans le weekend, 2 en 1000 et 2 en SENIOR, catégorie ouverte cette année aux pilotes de plus de 40 ans.
Jeudi 10 :
Réveil matinal. Il fait beau, un peu frais. Plusieurs séances d'essais sont programmées aujourd'hui en 1000 et en SENIOR, mais à 24€ la séance proposée par le MC Lédenon, je n'en prendrai que 2… Je me traîne encore cette année, mais je ne suis pas le seul : Les autres pilotes tournent entre 2 et 4 secondes moins vite que leurs chronos de référence de l'an passé. Pas top non plus.
On verra bien demain ce que le chrono dira.
Vendredi 11 :
Réveil encore matinal. Le brouillard s'est installé. Je ne fais la queue que quelques petites minutes (par rapport à 2012 ou 2013 où il fallait patienter 30 minutes !) pour acheter des séances d'essais, je prendrai les 4 auxquelles j'ai droit pour parfaire le setting moto, impératif sur ce circuit vallonné et très technique. Le fait de ne pas attendre des plombes reflète le manque de pilotes cette année, toutes catégories confondues…
Les chronos se rapprochent de ceux de l'an passé, sans toutefois être mirobolant… je me crispe encore à ce satané guidon de mon Honda CBR1000RR et j'ai encore des visions de mes "nombreuses" chutes ici (2011 au "gauche qui tue", 2012 à "la descente du fer à cheval", 2013 à "la remontée de la cuvette"), ce qui ne me facilite pas la tâche. Franck Charvolin de FMP Racing m'indique qu'il faudrait modifier l'assiette de la moto pour qu'elle puisse s'inscrire en virage plus facilement. Je m'exécute en remontant le cul de 5mm. Elle tourne !
11h30 : Direction le contrôle administratif où je retrouve le staff de la FFM. Papiers, bracelets d'identification pour mes accompagnants et autre transpondeur me sont remis aimablement. Les essais se poursuivent l'après-midi et je reste scotché en 1'31. Bof, va falloir se "sortir les doigts" demain pour les qualifications des 2 épreuves (une en 1000 et une en SENIOR)
Petit repas du soir avec les potes (qui m'aideront ce weekend) et Emilie qui sont arrivés un peu plus tôt dans la soirée et il est déjà 23h : Zou, au lit.
Samedi 12 :
Réveil à 7h00, il fait beau : Il faut que je sois à 8h35 en pré-grille pour contrôle des transpondeurs et du matos pour la seule série qualif' des SENIOR. Nous ne sommes que 13 ! 13 pilotes de plus de 40 ans qui souhaitent se faire plaisir en compétition et prêt à en découdre ! Yves, Brigitte et Matthieu arrivent vers 8h, je vais les rejoindre au portail d'entrée du circuit pour leur donner les bracelets. 8h55, c'est le début de la séance qualificative. Je décide de ne faire que quelques tours pour accrocher un bon chrono de référence. Je suis en 3ème position, sur la 1ère ligne.
A 14h aura lieu la séance qualif' des 1000, et là, ça va être chaud. Je dois changer mes roues avec Yves et Matt car la qualification et les courses des 1000 se font avec des pneus étiquetés, car nous n'avons le droit qu'à un train de pneus par weekend, contrairement au SENIOR où nous avons le choix. 33 pilotes ont faim. 33 pilotes ? L'an passé, nous étions une soixantaine, ce qui laissait place à 1 séance qualif' par série. Il me semble que les temps sont durs, et nous ne sommes qu'en début d'année ! Combien va-t-on être à la dernière course en septembre ?
14h : C'est parti pour 2 tours tranquilles, puis 3 tours à fond pour choper le bon chrono. Ce sera dur, et je ne fais qu'un 1'31"245 alors que le premier de cette catégorie réalise un 1'25"739… Plus de 5 secondes d'écart ! Encore un qui va sûrement me passer dans le dernier des 18 tours que compte la course programmée dimanche midi. Je suis loin de mes chronos de référence sur ce circuit.
Et rebelote, il faut changer les roues avec mes 2 compères pour remettre celle du SENIOR car la première course se passe à 16h15 et je dois être en pré grille 20 minutes avant.
15h55 : Je me dirige sur la pré grille avec ma troupe qui emmène mes couvertures chauffantes, le groupe électrogène, les béquilles et l'eau pour le pilote. Concentration. 16h08 : l'officiel FFM prends son sifflet pour nous prévenir que la piste est ouverte pour nous. Tour de formation, on se positionne tous sur nos emplacements (3ème pour ma part). Emilie s'est postée sur le muret de chronométrage pour pouvoir me montrer la panneau sur lequel j'ai demandé à avoir ma position et l'avance sur mon poursuivant. Warm-up, chaque ligne part l'une après l'autre pour la mise en chauffe des pneus pour le départ. On se repositionne. Les feux sont au rouge, rouge, rouge…VERT ! Je lâche délicatement l'embrayage en mettant gaz en grand pour ne pas cabrer et c'est parti ! Je passe en seconde position dès le 1er virage, derrière Alain Cottard. Alain est un habitué des circuits depuis 37 années, c'est pour vous dire son aptitude à mettre du gaz et à me laisser derrière faire une course en solitaire. Il me colle 2 secondes à chaque tour, tours qu'il définira à l'arrivée comme "pépères" et qu'il pourrait en refaire 50 comme ceux-ci. Flute. Je fini donc second, content d'avoir fini ces 14 tours (4 de plus en 1000). Podium, embrassade, serrage de poigne et ch'tite photo souvenir avec la coupe. Ma première du weekend… Mon meilleur chrono est effectué en 1'31"247 au 5ème tour.
La journée se finira avec une fois encore un démontage/remontage des roues car demain midi, c'est la 1ère course des 1000 et je n'ai pas envie de faire ça demain matin. Je préfère me reposer car j'ai 3 courses programmées, 2 en 1000 et la dernière en SENIOR.
Diner entre potes pilotes, amis et connaissances. 22h30 je pars me blottir dans les bras de Morphée.
Dimanche 13 :
Il fait beau. Nous sommes gâtés en cette période d'avril, cette même période où l'an passé il faisait froid, il pleuvait et où j'allais m'en coller une histoire de goûter à nouveau au bitume de Lédenon. Mais ça, c'était avant !
Petit déjeuner tranquille vers 9h avec les autres.
La course est à 11h50, je dois être en pré grille à 11h30, il faut donc que je mette mes pneus en chauffe 1 heure avant. 9h30, je mets mes couvertures en chauffe. 11h30, on se dirige à nouveau en pré grille pour la course des 1000. 11h40, tour de formation puis warm-up. Concentration. On attend tous que ces feux passent du rouge au vert. VERT ! Le premier tour où 33 furieux veulent être devant les autres. Dur. Je m'insère dans le peloton, ça se bouscule, ça élargit, c'est chaud ! Je dois me résoudre au virage avant celui du pont à rendre un peu la main et je suis obligé de monter sur un des gros vibreur : La moto décolle, les 2 roues sont en l'air, je peux vous l'affirmer, ce n'est pas super drôle…j'atterri (!) et je poursuis la course. Gauche, droite, gauche, gauche, ca descend, ça monte, c'est le bon trip ! On me double, je double, je redouble, etc. 18 tours de bonheur. Je réussi contrairement à l'an passé à ne pas me bourrer et surtout, surtout à finir ! J'ai quand même pris un tour par le premier et finalement arrive en 19ème position, prenant les 2 points ! Qu'importe, je suis heureux. L'année dernière, je n'arrivais pas à finir mes courses, soit à cause de chutes, soit par manque de vitalité. Mais ça, c'était avant ! Mon meilleur chrono : 1'31"338 au 4ème tour.
Après la fin, je dois quand même me résoudre à renoncer à la dernière course des 1000 qui doit se dérouler à 16h35. Je ne sais pas si j'aurai "assez de jus" pour la faire sans chuter. Mon corps me dit non, dont acte. Je ne ferai pas la dernière. Je peux donc, en revanche, garder mes pneus de 1000 pour la course des SENIOR qui a lieu dans 2 heures !
Petite collation, beaucoup d'eau et c'est reparti. Je dois être en pré grille à 14h15. Rebelote et on est reparti comme en première manche SENIOR, sauf que je suis 3ème au 1er virage. Je double le second peu de temps après pour rester dans cette position jusqu'à la fin, le 3ème remontant sur moi à chaque tour. J'étais bien panneauté par Emilie donc je gérais ma course. Je remonte sur le podium pour la seconde fois de la journée, avec encore une coupe. Re-petite photo entre arsouilleurs et la journée se finit ici pour moi, mon meilleur chrono est effectué en 1'31'338 au 14ème et dernier tour (!) avec une petite satisfaction car celui-ci est le meilleur temps réalisé en course parmi tous les pilotes.
Résultat : Un bon weekend de courses !
Rendez-vous au Mans, sur le circuit Bugatti les 19 & 20 juillet.
[size=48]Carpe Diem[/size]

Team ART

Masculin Moto : BMW S1000RR

http://www.arnaudbourgeois.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR PROMO 1000 et SENIOR / Lédenon1

Message par Invité le 17/4/2014, 20:34

Une grande année qui s'annonce! Comme en 2012?

Encore bravo! pouce 
Invité
Invité

Message par arnaudboub le 17/4/2014, 20:46

sûr que ça commence mieux qu'en 2013 !

Team ART

Message par keneda212 le 17/4/2014, 20:56

champion 
keneda212
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : XBMTHornet

http://keneda212.me/galerie

Message par Zedji le 17/4/2014, 21:29

[ size=13]Merci pour le CR[/size] pouce

ça commence bien; on attend la suite avec impatience

Zedji
Admin
Admin

Masculin Moto : Orange pressée

Message par derjo le 18/4/2014, 09:49

Jolie CR  pouce mais quel est ta priorité en faite promo 1000 moto4  ou senior vieux  car conjugué les deux me semble compliqué surtout point de vu physiquement non ? Gaz man  champion 
derjo
600 cc
600 cc

Masculin Moto : oui plusieurs

Message par Yves le 18/4/2014, 19:00

pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce 
Yves
750 cc
750 cc

Masculin Moto : R6

Message par arnaudboub le 19/4/2014, 15:07

derjo a écrit:Jolie CR  pouce mais quel est ta priorité en faite promo 1000 moto4  ou senior vieux  car conjugué les deux me semble compliqué surtout point de vu physiquement  non ? Gaz man  champion 

Priorité : Me faire plaisir.

Team ART

Message par derjo le 20/4/2014, 08:58

pouce 
derjo
600 cc
600 cc

Masculin Moto : oui plusieurs