Petit point dur chaîne

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Petit point dur chaîne

Message par flagger le 13/6/2016, 12:59

Salut,

J'ai un petit point dur sur ma chaine et je me demande s'il faut vraiment changer tout de suite.....quand je met la bécane sur la béquille centrale et que je fais tourner la roue, je vois la chaine qui fait des petits sauts, mais rien de spectaculaire.....je l'ai montré chez Daffy le gars m'a dit 'votre chaîne a un petit point dur'. Cette expression petit point dur veut elle dire que je peux rouler encore un peu comme ça ?

Merci. Smile Je vais peut être acheter du pétrole désaromatisé pour essayer de faire passer. J'ai lu quelque part que tendre un peu plus la chaine pouvait parfois faire passer un point dur aussi........mais méfiance...
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Re: Petit point dur chaîne

Message par ZFRED le 13/6/2016, 13:37

Je ne suis pas un spécialiste mais avec un bon nettoyage puis, une bonne lubrification.
Ça devrait disparaître...
Je fais l'entretien de ma chaîne au minimum tout les 1000 bornes...
Cela ne prends pas plus de 10 minutes et je roule sereinement Wink
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Re: Petit point dur chaîne

Message par gorille argenté le 13/6/2016, 14:33

Avec un point dur la chaine peu casser, voir dérailler
A l'époque, je faisais tremper la chaine dans de l'huile de vidange, une nuit et après il faut bien égoutter et tu auras une chaine toute neuve et surtout bien graissée rire2
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Re: Petit point dur chaîne

Message par Domicati le 13/6/2016, 23:11

Plus tu auras de points durs ou d'importance et moins tu pourras régler la tension de chaine. Les points durs sont signe d'usure du kit chaine (voire fréquence de l'entretien cad nettoyage, graissage, réglage...)
Quand tu ne peux plus régler la tension, tu change le kit chaine.
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Re: Petit point dur chaîne

Message par flagger le 14/6/2016, 12:34

Merci à tous Smile
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Re: Petit point dur chaîne

Message par flagger le 14/6/2016, 12:36

Domicati a écrit:
Quand tu ne peux plus régler la tension, tu change le kit chaine.

Merci mais qu'est ce que tu entends par ne plus pouvoir régler la tension ?

tu peux toujours la tendre même si elle est pleine de points durs ?
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Message par Corinne 'tite route le 14/6/2016, 12:55

Oui, tu peux toujours la tendre, mais la tension ne sera pas régulière : trop tendue là où il y a les points durs et trop détendue ailleurs. Ca se voit bien quand tu fais tourner la roue : à certains moments, ça pendouille un peu et à d'autres, c'est tendu comme un string.
C'est en partie pour ça qu'il y a des risques de casse d'ailleurs.
Comme dit plus haut, si petit point dur : nettoyage, regraissage et roule. Quand ça commence à se multiplier, à rendre la tension de la chaîne impossible et quand ça donne des à-coups à la conduite, c'est qu'il est vraiment plus que temps de changer Wink
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Re: Petit point dur chaîne

Message par flagger le 14/6/2016, 13:57

Merci Corinne.

Bon je l'ai néttoyée hier soir au pétrole désaromatisée, j'avais l'impression que le point dur était parti, et puis ce matin je me suis rendu compte qu'il était toujours la.

Je vais peut etre faire un deuxième nettoyage en fin de semaine, j'ai acheté une super brosse...par contre vous connaissez un produit pour enlever les taches de petrole sur le sol du garage ? Very Happy Frotter avec une éponge et de l'eau ne suffit pas Embarassed

Bon...j'attends qu'il y ai des a-à-coups à la conduite et je change ? Tu les sens les à-coups ou tu les entends ?
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Re: Petit point dur chaîne

Message par Corinne 'tite route le 14/6/2016, 17:27

N'attends pas trop longtemps si tu as vraiment des points durs. Quand tu as des à-coups, c'est que tu as attendu un peu trop longtemps Wink
Avec la GS ou récemment avec le V-strom, c'est assez sensible : à vitesse stabilisée en ligne droite, la moto "bouge" et tu sens des vibrations dans les cale-pieds.
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Re: Petit point dur chaîne

Message par flagger le 14/6/2016, 18:34

Encore merci.

Bon je suis allé la montrer chez ****, y'a un mécano d'une cinquantaine d'années qui m'a dit que ce n'était pas grave et que je devrais par contre resserrer un peu ma chaîne. Il m'a dit demande au jeune la il va te le faire. Je demande au jeune et il me dit non faut pas la serrer vous avez un point dur. LOL

Je ne sais plus ou donner de la tête, bon je suis allé  chez Casto et j'ai acheté un clef 24 à cliquetis, et aprés avoir re-nettoyé ma chaîne avec mon super pétrole desaromatisé, je l'ai tendue un peu. Je vais rouler jusqu'à la Station comme ça demain matin puis je la redétendrais dans la journée comme ça j'aurais atteint le juste milieu entre toutes les opinions receuillies... Suspect


Dernière édition par flagger le 15/6/2016, 15:26, édité 1 fois
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Message par keneda212 le 14/6/2016, 18:47

comme corinne te disait : a l'endroit du point dur, tu aura une chaine tendu comme un string. et a une autre endroit, elle pendouillera
faut faire gaffe en faisant bien tourner la roue
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Message par flagger le 14/6/2016, 19:10

Ca pendouille jamais chez moi. Pour sentir la différence, il faut que je souléve la chaine avec mon doigt pendant que je fais tourner la roue. La hauteur de la chaine par rapport au sol est toujours la même.
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Message par keneda212 le 14/6/2016, 19:37

ca veut dire alors que ton point dur est hyper légé alors
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Message par Domicati le 14/6/2016, 23:07

Corinne et Keneda ont parfaitement développé ma pensée. Quant au fait que ça ne pendouille jamais, c'est plutôt signe de bonne santé pirat
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Message par gorille argenté le 15/6/2016, 09:07

Du pétrole desaromatisé, ça dégraisse !!!!! Gaffe aux joins thoriques

fait trempe ta chaine dans de l'huile (vidange), une nuit et ton problème sera réglé

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Message par flagger le 15/6/2016, 12:29

Ha oui mais il faut être capable de la démonter pour ça
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Re: Petit point dur chaîne

Message par gorille argenté le 16/6/2016, 09:14

En générale il y a juste une attache rapide à défaire, sinon il faut démonter le pignons de sortie de boite et la roue
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Message par flagger le 16/6/2016, 17:40

Vraiment obligé de démonter la roue ?

Moi le cache se présente comme çà :

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Message par flagger le 16/6/2016, 17:40

aprés si je détends au maximum je peux pas la faire coulisser ?
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Message par keneda212 le 16/6/2016, 19:35

c'est le bordel. le plus simple que j'ai trouvé, c'est tomber la roue arriere, et faire pendre la chaine au sol. y'a moyen d'en baigner 1/3. ensuite a faire tourner
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Message par gorille argenté le 17/6/2016, 11:56

Oui mais non, il vaut mieux démonter la chaine ce sera plus simple pour l’égoutter ! sinon, tu risques de tout crépir
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Message par keneda212 le 17/6/2016, 12:34

ouai mais faut peter le maillon riveté et en remettre un autre ensuite
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Message par gorille argenté le 17/6/2016, 14:30

Oui, c'est la solution, mais couper une chaine a moins d'utiliser une meule il y aura 2 ou 3 maillons a casser ??
Mais sinon, comment il fait pour changer sont kit chaine ? Ça fait partie des consommables, donc normalement facile à remplacer ?
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Re: Petit point dur chaîne

Message par keneda212 le 17/6/2016, 18:40

oui c'est ce que j'ai plus ou moins dis ....
Donc.. soit il change sa chaine, soit il la laisse dans l'état
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