? changement ressorts de fourche ?

? changement ressorts de fourche ?

Message par LaRSoUiLLE le 15/2/2008, 16:08

est ce que quelqu'un saurait me dire si il faut du matos spécial pour changer des ressorts de fourche sur un 650svs K2, je prendrais bien volontier des conseils, chose a ne pas faire (pour eviter de ce prendre un ressort dans la gueule), bref expliquez moi rire2
LaRSoUiLLE
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : SpeedTriple!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ? changement ressorts de fourche ?

Message par jp63 le 15/2/2008, 17:40

Jsuis vert j 'ai tapé 4 pages pour t expliquer comment les changer sans probeme, et mon PC a planter ....
grrr
jp63
125 cc
125 cc

Masculin Moto : er6 n toute neuve ! ! !

Message par jp63 le 15/2/2008, 17:41

Bon je la retente en simplifié alors ...
jp63
125 cc
125 cc

Message par rebel le 15/2/2008, 17:44

je vient de faire sur ma becane , bon c pas un sv mais je pense que la methode et la méme .sauf la quantité d huile qui change d un modéle a l autre donc ne pas en tenire conte rire2

Pas compliqué à changer : (compter 2 bonnes heures pour un débutant)

- Commencer par enlever le guidon (le poser sur le réservoir, sur 3 ou 4 épaisseurs de drap recyclé)
- Desserer légèrement l'axe de roue, les étriers de frein, les bouchons de tubes, la visserie de maintien des tubes (pour ne pas forcer une fois la moto "suspendue") puis resserer un peu ces derniers (pour que la moto ne s'écroule pas !)
- Poser la moto sur deux chandelles, sous les extrémités de vilebrequin (les roulettes, c'est achtement bein !)
- démonter les étriers, le garde boue AV, cable de compteur. A PARTIR DE LA, NE PLUS TOUCHER LE FREIN AV !!!
- déposer la roue AV
- démonter un premier tube de fourche
- ouvrir le bouchon supérieur
- retirer le ressort
- renverser le contenu du tube dans un récipient et laisser couler qques minutes
- remettre un peu d'huile pour rincer, pomper le tube dans le fourreau, et reverser jusqu'à écoulement complet

Remplissage : (valeurs pour les modèles 1999 à 2001)

- D'abord remettre le fourreau vertical et bien faire jouer le tube afin qu'il soit bien calé au fond du fourreau et sans jeu.
- Faire le niveau avec 510 cl d'huile neuve (W10 ou W15, pas plus dure). Le niveau est plus important que la quantité !
- il faut mesurer le niveau à partir du haut du tube, enfoncé dans le fourreau, et sans ressort.
- pour la mesure, prendre un réglet, le glisser dans le tube jusqu'à la graduation 200 mmm. Le ressortir et regarder à quelle graduation le réglet est "mouillé" par l'huile. La bonne mesure est à 63 mm (signifie que 137 mm sont "secs", ce qui est le niveau préconisé). Ajuster si nécessaire (c'est un peu laborieux la première fois, il faut y aller en finesse, presque à la goutte près car ça bouge vite)
- Quand le niveau est exact, nettoyer le ressort pour qu'il soit bien sec et le remettre doucement dans le tube
- mettre au-dessus une rondelle, la cale, la deuxième rondelle
- poser le bouchon BIEN A PLAT sur son tube, chercher à engager le filetage, puis d'abord visser délicatement pour être sur de ne pas être "de travers" (c'est pas le plus facile : faut être pile dans le filetage, et appuyer comme un ane parce que le ressort pousse...)

Une fois le tube bien fermé... faut passer au deuxième !

Une fois les deux finis, ... faut remonter le tout, en procédant à l'inverse du démontage. Faire affleurer le haut des tubes (la jonction entre tube et bouchon) avec le haut du Té supérieur. Bien serrer les tubes avant de procéder aux autres étapes du remontage.

Serrer deux ou trois fois le levier de frein AV pour retrouver du freinage. Voilà....
rebel

Masculin Moto : xjr 1300

Message par jp63 le 15/2/2008, 17:53

Donc je recapepepte tout.

Premier truc a faire, il faut caler ta moto ou la lever avec un cric pour que ta fourche ne soit plus en tension. Sinon quand tu va demonter tu risque de faire sauter le ressort et dans la meme occasion de le prendre par la gueule. bave

Deuxieme point . Je te conseil de changer tes ressorts un par un, sa evite les mauvaises surprises.

Une fois ta moto caler, dessere seulement les tés de fourche superieur du tube ou tu veut changer les ressort.

En haut de ton tube il y a plussieurs ecrou, tu a juste besoin de devisser le plus gros ( enfaite c 'est un bouchon )sa doit etre du 22 ou du 24 je ne sait plus, tu aura besoin d 'un grosse clé ou d'une clé a molette ( comme sa tu est sur de ne pas te tromper de clé ....) , les autres ecrous servent a regler ton debatement et la dureté de ta fourche. ( pas touche ! ! !)

Quand tu enlevera tout l ensemble repere bien dans quel sens et dans quel ordre elles sont montés, il doit y avoir une rondelle, un contre ecrou ( il me semble ) et une entretoise...

Change ton ressort , remonte tout dans les sens inverse et meme operation pour l 'autre tube..

Si probleme tien moi au courant ..
jp63
125 cc
125 cc

Message par LaRSoUiLLE le 15/2/2008, 18:42

oki merci a vous pouce
bon normalement j'achete mes ressorts hyperpro le mois prochain, je vous tiens au jus Wink
LaRSoUiLLE
1000 cc
1000 cc

Message par panik le 15/2/2008, 19:15

Sur binano ya un topic avec tout bien expliqué sur un sv avec photos et tout et tout!

Et puis j'ai des ressorts à monter moi aussi, faut que je prene le temps de le faire!
panik
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : Un gros East Coast Chopper!!

Message par Chris le 15/2/2008, 19:18

vous serez pas plus rapide bande de larves!!! doigt

rire2 rire
Chris
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : Dyson R

http://chrispowa.wordpress.com/

Message par cyril le 15/2/2008, 19:54

tiens, dans le titre ce n'est qu'un changement d'huile mais en milieu de page, je crois qu'il montre comment faire pour les ressorts:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=3232
cyril
Team ART
Team ART

Masculin Moto : R6 2003 full 114 cv qui m'a botter le cul

Message par Zedji le 15/2/2008, 21:17

moi qui ne suis pas bricoleur du tout, je peux te dire que je l'ai déjà fait sans trop de difficultés, c'est vraiment pas compliqué. Le plus dur c'est de caler la moto...

- A savoir : Cours de la prune / Rouler en groupe
Zedji
Admin
Admin

Masculin Moto : Zeste d'orange

Message par blank le 15/2/2008, 21:18

sur une fourche inversée du coup çà doit être moins galère ??

750 cc
750 cc

Masculin Moto :  

Message par lexav le 15/2/2008, 21:49

spareil inversé ou non, enfin je parle de la KTM là et c'est pas moi qui l'ai fait, j'ai juste regardé tout ça de près

notez que ça vaut peut etre le coup d'acheter des spis a 15 € tant qu'a demonter tout ça, non ?
lexav
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : 250wr 400zxr

Message par LaRSoUiLLE le 15/2/2008, 23:38

lexav a écrit:
notez que ça vaut peut etre le coup d'acheter des spis a 15 € tant qu'a demonter tout ça, non ?

pas con ...

chris a écrit:vous serez pas plus rapide bande de larves!!!

rire2 rire

c'est marrant d'entendre ça de la part d'un poipoi roi du colza doigt

cyril et ZJ >>> asiatique
LaRSoUiLLE
1000 cc
1000 cc

Message par Invité le 16/2/2008, 08:42

lexav a écrit:notez que ça vaut peut etre le coup d'acheter des spis a 15 € tant qu'a demonter tout ça, non ?
+ 1

C'est sur oui.
Quitte a être dedans autant tout faire.
Joint spy, ressorts et huile.

pouce
Invité
Invité

Message par panik le 31/7/2008, 22:44

J'ai changé mes miens ya quelques mois, dis moi quand tu voudras les changer, je viendrais te donner un coup de main.
panik
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : Un gros East Coast Chopper!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé