Motocross USA, du plomb dans l'aile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Motocross USA, du plomb dans l'aile

Message par Zedji le 4/3/2009, 21:10

Vu sur le blogmoto, un article qui peut paraître anodin mais vu l'influence des ventes de bécanes de MX aux US, une baisse des ventes là bas peut signifier aussi le début du déclin de la discipline en Europe à moyen terme.

Sont bizarres les Ricains des fois : le fait que n'importe qui puisse se balader armé comme un porte avion (y'a pas de plomb dans les balles ?) ne choque personne et là...



Depuis deux semaines, la vente de motos pour les enfants de moins de 13 ans est interdite aux États-Unis. Évidemment, il n’est pas question de la dernière Hayabusa, mais des petits motocross. On pourrait croire qu’ils ont jugé que ce sport comportait trop de danger pour les enfants en pleine croissance, mais non, c’est la teneur en plomb du produit qui est en cause.


En fait, ce sont tous les produits contenant plus de 600 parties par million de plombs, du hochet pour bébé à la moto qui se retrouve persona non grata sur le territoire de l’oncle Obama.
Ce qui au départ tenait de la bonne idée, on ne veut pas que son enfant mordille et ingurgite du plomb, se retrouve du côté sombre de la législation une fois dans le secteur des sports motorisés. Parce que les enfants sur leur motocross ne grugent pas les gardes-boue, et le sport en lui-même est plus dangereux que tout ce que pourrais faire une peinture ou pièce mécanique contenant plus de plomb que la norme voulue.

C’est donc tout un pan de l’économie du motocross aux États-Unis qui vient de se faire décapiter. C’est pour plus de 100 millions de dollars en stock chez les concessionnaires, ce sont les gérances des pistes de motocross sur tout le territoire, les différents distributeurs et vendeurs d’équipements qui, en ces temps incertains sur le plan économique, vont souffrir.
Mais c’est, en fin de compte, le sport lui-même qui risque d’en payer le prix. L’élite ne se forme pas à l’adolescence, mais bien à l’enfance, quand le soutient de la famille, ses encouragements et sacrifices sont importants, appréciés et nécessaires. Pour être bon et motivé à 16 ans, l’âge critique où ça passe ou ça casse, il faut avoir débuté à 6 ans, pas 13 ans.

Des pressions, notamment celles de l’AMA (American Motorcyclist Association) se font pour qu’un amendement exemptant les motos soit adopté.
Mauvaises nouvelles pour les uns, mais bonnes pour d’autres qui pourraient voir une baisse de la compétitivité des Américains dans quelques années sur les circuits mondiaux de motocross.

_________________
Exclamation Infos pratiques pour les balades :
Météo 1 - Météo 2 - Webcams Mont Dore / SuperBesse / Jaude / PdD / routes du 63 - Cours de la prune - Rouler en groupe
avatar
Zedji
Admin
Admin

Masculin Moto : Orange pressée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motocross USA, du plomb dans l'aile

Message par Mat le 5/3/2009, 08:33

pfffff ces ricains, ils me feront toujours rire!
avatar
Mat
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : des mamies

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum