La quete du GRAAL

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La quete du GRAAL

Message par Invité le 30/8/2009, 23:54

La reconnaissance de mon travail dans les team d'endurance depuis 10 ans. Le Team MICHELIN Power Research n°63 me confie la gestion de course du team pour le bol d'or 2009 avec l'objectif de gagner cette course. Mon travail va consister a fournir toutes les indications necessaires au Team manager, pour qu'il puisse prendre les bonnes decisions, avant et pendant la course, et faire l'analyse apres la course. Mais aussi faire travailler les gens du team avec beaucoup plus de rigueur. Pour ce faire, je travaille avec une application informatique que j'ai creer en 2000, et que je fait evolué tout les ans. Avec ce systeme, le team moto 38 a été champion du monde d'endurance categorie Superproduction en 2007, la premiere place en superproduction au Mans en 2007 avec le team des sapeurs pompiers n°18 (je travaille depuis 2003 avec le team des pompiers, et bien sur au bol d'or 2009), et plein d'autres podium.
Je serai present a partir du mercredi sur le circuit de magny cours, pour mettre en place mon materiels, et expliquer au team, la strategie qui sera utilisé pour gagner cette course. Je vais avoir la chance de bosser avec une des machines les plus performantes du plateau, les meilleurs pneus d'endurance du moment, et avec de super pilotes.
Merci de votre soutien et de votre visite (n'hesitez pas a passer me voir au box N°Cool lors de cette course qui est primordiale pour moi et pour l'avenir du team cheers
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La quete du GRAAL

Message par makiabelic le 31/8/2009, 01:48

ah ouais quand même, ça rigole pas la.bon courage pouce
makiabelic
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : H6K7,250 wr

Message par Martini le 31/8/2009, 02:59

pouce pouce pouce

Dodo a écrit:Mon travail va consister a fournir toutes les indications necessaires au Team manager, pour qu'il puisse prendre les bonnes decisions, avant et pendant la course
C'est le genre de trucs que je trouve intéressant intellectuellement, tu peux nous en parler plus ? Quelles indications, comment marche ton outil, comment il est relié à la télémétrie (s'il l'est) et aux infos sur les autres teams (temps, position sur la piste, nombre d'arrêts effectutés, stratégie probable, temps d'un arrêt moyen, ...), etc.
Martini
750 cc
750 cc

Masculin Moto : Hum...

Message par Corinne 'tite route le 31/8/2009, 07:19

j'espère que la course va bien se passer et que ton travail va être couronné de succès, Dodo pouce
Corinne 'tite route
1000 cc
1000 cc

Féminin Moto : Le plus gro des monos et une chouette

http://www.titeroute.org

Message par moltesse le 31/8/2009, 07:30

Super heureux pour toi dodo...et pour nous aussi!!!!!
c'est ta femme qui va être contente!!! Very Happy
moltesse
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : deauville

Message par Invité le 31/8/2009, 07:58

moltesse a écrit:Super heureux pour toi dodo...et pour nous aussi!!!!!
c'est ta femme qui va être contente!!! Very Happy
Merci Moltesse, mais elle commence a avoir l'habitude, sauf que cette année elle compte les jours ou je suis sur les courses, et avant le bol et la fin de saison du SBK france, je doit etre a plus de 60 jours, mais c'est pas grave.
Invité
Invité

Message par Invité le 31/8/2009, 08:16

Martini a écrit:pouce pouce pouce

Dodo a écrit:Mon travail va consister a fournir toutes les indications necessaires au Team manager, pour qu'il puisse prendre les bonnes decisions, avant et pendant la course
C'est le genre de trucs que je trouve intéressant intellectuellement, tu peux nous en parler plus ? Quelles indications, comment marche ton outil, comment il est relié à la télémétrie (s'il l'est) et aux infos sur les autres teams (temps, position sur la piste, nombre d'arrêts effectutés, stratégie probable, temps d'un arrêt moyen, ...), etc.
Comment ça marche, alors, en moto et pendant la course, tous les systemes de telemetrie avec transmissions de données sont interdits. Donc je fait tout par le calcul.
En schematisant et en ne rentrant pas trop dans les details: pendant les qualifs, je calcul un chrono moyen, qui correspond a une conso moyenne et par pilote. Des que les 3 pilotes ont finis leurs qualifs, j'ai automatiquement la simulation de la course presque parfaite, y compris avec les temps de rentrée, de sortie et d'arrets. Ensuite pendant la course, chaque tours effectués reelement, prend la place d'un tour de simulation. A noter que le systeme permet de compenser toutes les situation de course : pace car, etc...
Une fois la course fini, cela permet aussi d'analyser la course des pilotes, des mecanos, du ravitailleur, et du team manager et de prendre les correctifs qui s'impose.
Sur une course de 24 heures, et avec 24 arrets, par le calcul, je tombe juste en consommation sur 20 a 22 arrets (juste veut dire a 5 ml pres).
Donc pour conclure, je fournis au team manager une projection de la course avant la course, avec les consos previsibles, les durees des relais, le nombre de relais, les heures de depart de chaque pilote, les differentes stratégies qu'il peut employer (tour de reserve, pas de tour de reserve), ensuite une fois qu'il a toutes ces infos c'est lui qui decide.
Invité
Invité

Message par Martini le 31/8/2009, 08:21

Dodo a écrit:En schematisant et en ne rentrant pas trop dans les details:
Je te paierai un kawa un jour pour que tu m'explique ça de vive voix en rentrant dans les détails, ça m'intéresse vraiment :-)

Sur une course de 24 heures, et avec 24 arrets, par le calcul, je tombe juste en consommation sur 20 a 22 arrets (juste veut dire a 5 ml pres).
Et tu ajustes en temps réel dans le cas où la conso n'a pas été la bonne ?

De quelle ordre est la baisse de conso sous la pluie ?
Martini
750 cc
750 cc

Message par Invité le 31/8/2009, 08:28

J'ai oublié queques details, ça c'est le programme 1, apres il y a le programme 2, qui me permet de determiner pour les team directement concurrent, leurs nombre d'arrets, l'heure de leur dernier arret, leur consos, enfin tous les renseignements utiles pour tordre un adversaire. A savoir, officielement cette année, il y aura 2 teams qui vont utiliser ces 2 programmes (le 18 et le 63 avec qui je serai), mais le premier programme est utilisé par d'autres team qui l'ont copié avec la vetusté qui va avec, sans les mises a jours et avec les bugs. Par contre le 2° programme n'etait pas connu a ce jour, car il n'y avait que moi qui m'en servait avec les pompiers.
Voila, c'est peu etre pas facile a comprendre, parcequ'il vaut mieux le voir fonctionner, mais bien sur les team ne sont pas toujours d'accord, car on peut voir tres facilement la statégie du team manager
Invité
Invité

Message par Invité le 31/8/2009, 08:35

Martini a écrit:
Dodo a écrit:En schematisant et en ne rentrant pas trop dans les details:
Je te paierai un kawa un jour pour que tu m'explique ça de vive voix en rentrant dans les détails, ça m'intéresse vraiment :-)

Et tu ajustes en temps réel dans le cas où la conso n'a pas été la bonne ?

De quelle ordre est la baisse de conso sous la pluie ?
Oui, j'ajuste en temps réelle, car je recontrole a chaque relais, la conso que j'ai calculé par rapport a la reelle, et je fait la correction manuellement (je suis en train d'essayer de le faire faire automatiquement, mais c'est pas encore au point). Pour la conso sous la pluie, c'est plus compliqué car il n'y a pas beaucoup de difference avec le sec. Ca vient de l'injection qui enrichi automatiquement des que la temperature exterieur descend (c'est le cas lorqu'il pleut), et ça depend du boitier d'injection utilisé : par exemple avec le yosh pour les suzuki, le ratio pluie/sec est correct, pour les Yam il est faux et pour la honda, je vais le decouvrir
Invité
Invité

Message par the coiffor le 31/8/2009, 10:23

féloche à toi et merde pour la course pouce
compte sur moi pour venir te saluer pour ce bol
the coiffor
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : R1200R

Message par Invité le 31/8/2009, 13:52

ducafil a écrit:féloche à toi et merde pour la course pouce
compte sur moi pour venir te saluer pour ce bol
Y'a pas de problemes et merci de votre soutien, en plus le vendredi soir, c'est quartier libre pour faire la fete, un peu, et allez au concert
Invité
Invité

Message par ~ViroloveR~ le 31/8/2009, 14:16

wahoo c'est génial ça!

tu bosses pour bib enfait ou pour toi?

t'es passé par SEAM ou bien?

Si je viens au Bol je passe voir le team!

box n°63 c'est ça?
~ViroloveR~
750 cc
750 cc

Masculin Moto : BARàRAC

Message par arnaudboub le 31/8/2009, 14:30

n° 8

Team ART

Masculin Moto : S1000RR + CBR1000RR

http://www.arnaudbourgeois.fr

Message par Invité le 31/8/2009, 15:07

Voila c'est ça, moto n°63 et normalement box n°8, sinon je ne bosse pas chez bib, mais j'ai courru le bol 2000 avec daffix comme sponsor sur une SP1 et je me suis occupé en team manager du team Dom au bol 2002, du team 3A de magali langlois en 2003, puis j'ai bossé avec AMM110, Genous team, Endurance moto38 (l'année ou ils ont ete champion du monde d'endurance en superproduction)UP racing, sapeur pompiers n°18 et team manager en 2008 aux 24 heures du mans et au bol d'or(3° en stock) du CDS racing team.
Invité
Invité

Message par pastigo le 31/8/2009, 15:26

sacré dodo!

avec le temps qu'il y consacre il était temps qu'il en soit récompensé!

ta fille passe le permis, reste plus qu'à la prendre sous ton aile et à fonder une team DODOpère&fille pour disons... l'an prochain.
pastigo
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : RC 36

Message par Invité le 31/8/2009, 15:43

Pour la fille, elle est malade donc a la maison avec son papa, pour le permis, je lui ai demandé ce qu'elle envisagait d'acheter comme moto, sa reponse a ete simple : y'en a bien assez a la maison, et la tienne me plait bien, maintenant de la a l'emmener travailler avec moi sur les courses, elle a un trop sale caractere.
Invité
Invité

Message par Gros Fred le 31/8/2009, 15:59

Dodo a écrit: maintenant de la a l'emmener travailler avec moi sur les courses, elle a un trop sale caractere.

C'est beau l'esprit de famille rire2
Gros Fred
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : Fauteuil roulant full power (titane et carbone !!!)

http://www.boutique-jourdefete.com/

Message par pastigo le 31/8/2009, 16:07

ah ben oui comme ça c'est plus simple Very Happy

la Carne sur un FZ1 (tu peux l'appeler comme ça, elle est au courant) y'a interêt de prevenir la préfecture à chaque fois qu'elle sort parce qu'enervée comme elle est...
pastigo
1000 cc
1000 cc

Masculin Moto : RC 36

Message par Martini le 31/8/2009, 16:14

Dodo a écrit:et ça depend du boitier d'injection utilisé : par exemple avec le yosh pour les suzuki, le ratio pluie/sec est correct, pour les Yam il est faux et pour la honda, je vais le decouvrir
Est-ce qu'il y a des machines (de pointe j'imagine) sur lesquelles on peut modifier la cartographie d'injection en temps réel (pour préserver la mécanique, diminuer la conso ou au contraire avoir des perfs de fada) pour coller à la stratégie ?

pastigo a écrit:la Carne sur un FZ1 (tu peux l'appeler comme ça, elle est au courant) y'a interêt de prevenir la préfecture à chaque fois qu'elle sort parce qu'enervée comme elle est...
Si elle est vraiment énervée, c'est l'agence spatiale européenne qu'il faut appeler
sos Laughing
Martini
750 cc
750 cc

Message par Invité le 31/8/2009, 17:31

Martini a écrit:
Dodo a écrit:et ça depend du boitier d'injection utilisé : par exemple avec le yosh pour les suzuki, le ratio pluie/sec est correct, pour les Yam il est faux et pour la honda, je vais le decouvrir
Est-ce qu'il y a des machines (de pointe j'imagine) sur lesquelles on peut modifier la cartographie d'injection en temps réel (pour préserver la mécanique, diminuer la conso ou au contraire avoir des perfs de fada) pour coller à la stratégie ?

pastigo a écrit:la Carne sur un FZ1 (tu peux l'appeler comme ça, elle est au courant) y'a interêt de prevenir la préfecture à chaque fois qu'elle sort parce qu'enervée comme elle est...
Si elle est vraiment énervée, c'est l'agence spatiale européenne qu'il faut appeler
sos Laughing
Toutes les machines du plateau, c'est a dire de n'importe quel categorie, utilisent des boitiers et faisceaux kit. Avec ces boitiers, on peut selectionner en roulant, 2 a 3 map. Puis les gros Team utilisent des boitiers plus performants. En faite le probleme de l'endurance, c'est qu'il faut des machines performantes, fiables, pas violentes et qui ne consomme pas trop, ce n'est qu'une histoire de compromis.
Invité
Invité

Message par Martini le 31/8/2009, 17:38

Dodo a écrit:En faite le probleme de l'endurance, c'est qu'il faut des machines performantes, fiables, pas violentes et qui ne consomme pas trop, ce n'est qu'une histoire de compromis.
C'est pour ça que je me demandais si y'avait différentes carto sélectionnables sur la piste en fonction de la stratégie (course "d'attente" ou full attaque), des conditions (trafic, drapeau jaune, pluie) et du pilote (bien frais ou mort de fatigue).
Mais sans télémétrie, il faut que tu sois au courant de la carto sélectionnée pour calculer ta conso, comment tu fais ?
(ou alors le pilote ne le fait que sur ordre du panneauteur ?)

Les suspensions électroniques sont interdites ?
Martini
750 cc
750 cc

Message par Invité le 31/8/2009, 17:47

Pour le reglement, au niveau des suspentions on met ce qu'on veut, mais la pluspart des team mettent du conventionnel. Pour les map en general, ce sont les chronos qui font choisir tel ou tel map. En general, les pilotes preferent des map ou ils sentent bien la puissance des motos. Par contre bien souvent aux chronos, les plus efficaces sont celles qui rendent les moteurs lineaires, en plus elles font moins prendre de risque aux pilotes lorsque la fatigue arrive, ou que la pluie arrive. Les map pointus servent en general pour les qualifs, avec le moteur qui va bien et les pneus qui vont avec. Chez michelin, ils ont des pneus 3 tours pour les qualifs, et 1 tour pour la superpole, apres en course, les pneus sont changés a chaque relais.
Invité
Invité

Message par Martini le 31/8/2009, 17:49

Mais le choix de map peut se faire en temps réel sur la moto ou au stand seulement ?
S'il se fait pendant la course en roulant, comment tu adaptes tes calculs de conso ?
Martini
750 cc
750 cc

Message par Invité le 31/8/2009, 17:50

La strategie de course pour la moto Michelin sera pas trop compliqué, ça sera l'attaque pratiquement tout le temps. Apres ce sera a moi de leurs faire faire le plus de tours dans leur relais et sans qu'ils tombent en panne d'essence
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut