CHAINE : pas, pignon, couronne...

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CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 18:31

Bonsoir à tous, je suis à la recherche d'explication sur les différents pas de chaîne secondaire (520, 530, etc.) Rolling Eyes

et aussi vous demander si le fait de mettre une couronne de 43 au lieu de 40 à une incidence sur la longueur entre l'axe du pignon et l'axe de roue AR ?

car mon pbm est que je ne peux pas monter de 190/55 sur le SP1, le pneu touche le bras oscillant et je ne epux reculer la roue car ma chaîne est tendue au maxi... 😕

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par sergio la bomba le 9/11/2007, 18:53

le fait de mettre une couronne de 43 au lieu d' une de 40 n' a pas d' incidence sur la distance entre les axes en question...

nous avons eu en cours de saison le même problème que toi: impossible de rentrer du 190!

une seule solution: prendre une chaine plus longue...Rolling Eyes


Dernière édition par le 9/11/2007, 19:02, édité 1 fois
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 18:54

ah ben oui mais bon !

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 18:59

Et sur la question sur les différents pas de chaîne secondaire, à quoi ça correspond ?

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 9/11/2007, 19:04

arnaudboub a écrit:Et sur la question sur les différents pas de chaîne secondaire, à quoi ça correspond ?
Ca c'est une histoire de largeure de maillon, normalement ...
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par sergio la bomba le 9/11/2007, 19:05

je crois que plus le pas est gros, plus la chaine est endurante (c' est notre cas, normal pour une bécane d' endurance) mais elle est plus lourde...

a vérifier qd même!Rolling Eyes
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 9/11/2007, 19:10

arnaudboub a écrit:Bonsoir à tous, je suis à la recherche d'explication sur les différents pas de chaîne secondaire (520, 530, etc.) Rolling Eyes

et aussi vous demander si le fait de mettre une couronne de 43 au lieu de 40 à une incidence sur la longueur entre l'axe du pignon et l'axe de roue AR ?
car mon pbm est que je ne peux pas monter de 190/55 sur le SP1, le pneu touche le bras oscillant et je ne epux reculer la roue car ma chaîne est tendue au maxi... 😕

Clair !! Tu augmente le diametre de la couronne, sans changer la chaine, donc, elle devient "plus courte" .
Sur le fofo VRT, il y a un post la dessus .
Il te faut changer le kit chaine complet dans ce cas ! Et prendre un 15/43 pour avoir le même empatement qu'a l'origine ...
Avec ce fameux kit chaine, la chaine sera plus longue que celle que tu a acutellement !

2eme possibilité : Mettre un 190/ 50 . Le flan etant moins haut, possible que ca passe, mais je n'en suis pas sur .... dsl
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 9/11/2007, 19:13

sergio la bomba a écrit:je crois que plus le pas est gros, plus la chaine est endurante (c' est notre cas, normal pour une bécane d' endurance) mais elle est plus lourde...

a vérifier qd même!Rolling Eyes
C'est bien ca ! Plus endurante, mais un frotement plus elevé ;.. Pas bon, pour ceux qui recherche un minimun de perte de puissance entre la sortie moteur et la roue AR .

Apres, tout depend l'utilisation que tu veut en faire ... Endurance, ou efficacité sans tenir compte de la longevité.
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 19:19

Le 190/50 passe, mais avec l'origine (16x40) et moi je suis en 15x43...
mai sje ne sais pas si c la chaîne d'origine ou non Question

merci pour le lien du fofo SP1, j'va r'garder de suite

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par sergio la bomba le 9/11/2007, 19:20

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 19:29

vu sur le forum SP1 :
"
... il etait monté sur mon sp1 de piste la saison derniere, je le vends parce que je suis passé en 15*42 et qu il faut une chaine plus longue, donc l autre ne me sert plus
c est du 14*40 mais la chaine et à la longueur d origine donc on peut mettre un pignon de 15 ( 15e par chez moi) "

Exclamation

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par diabolo le 9/11/2007, 19:50

Adonf a écrit:
sergio la bomba a écrit:je crois que plus le pas est gros, plus la chaine est endurante (c' est notre cas, normal pour une bécane d' endurance) mais elle est plus lourde...

a vérifier qd même!Rolling Eyes
C'est bien ca ! Plus endurante, mais un frotement plus elevé ;.. Pas bon, pour ceux qui recherche un minimun de perte de puissance entre la sortie moteur et la roue AR .

Apres, tout depend l'utilisation que tu veut en faire ... Endurance, ou efficacité sans tenir compte de la longevité.

Adonf, au niveau des "pas" : c'est ce qu'on m'a expliquer aussi.

Mais à savoir que pour une chaîne en 5.20 par exemple chez France Equipement , il y a une chaine qui a une durée de vie 5 fois plus importante qu'une autre (pour que légèrement plus cher). J'ai celle-ci mais me rappelle plus de la ref...
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 20:17

C'est bien ça, le "pas" correspond à la dureté des maillons, les origines étant en 532 ou 530, les 520 pour la piste vont très bien car plus léger, pour moins de frottements, mais la longévité s'en trouve raccourcie...

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par sergio la bomba le 9/11/2007, 20:34

je ne saurai trop vous conseiller de prendre un pas endurant car le gain en poids et frottement est minime par rapport à l' économie réalisée en terme de longévité...

c' est en tout cas ce que nous faisons et nous n' avons constaté aucune perte de performance...il faut etre au plus haut niveau pour ressentir un gain de poids comme celui là!
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 9/11/2007, 20:59

Clair pour le pas, j'en vois pas l'utilité !

Par contre, 14/40 comme rapport sur le VTR, ca va vraiment chier !! Twisted Evil Twisted Evil


Normalement, avec ce rapport, tu est tranquille avec la chaine d'origine !
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par arnaudboub le 9/11/2007, 21:45

ben ça change pas grd chose Shocked , voir ça :

ça te servira aussi Adonf :

http://www.club-sp1.com/resources/rapport+boite+SP1.xls

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Smelling cat le 9/11/2007, 21:56

sergio la bomba a écrit:le fait de mettre une couronne de 43 au lieu d' une de 40 n' a pas d' incidence sur la distance entre les axes en question...
Ouhlà, tu peux m'expliquer comment tu peux garder un entraxe identique lorsque tu modifies le diamètre de la couronne en gardant la même chaîne ?

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par lexav le 9/11/2007, 22:11

Smelling cat a écrit:
sergio la bomba a écrit:le fait de mettre une couronne de 43 au lieu d' une de 40 n' a pas d' incidence sur la distance entre les axes en question...
Ouhlà, tu peux m'expliquer comment tu peux garder un entraxe identique lorsque tu modifies le diamètre de la couronne en gardant la même chaîne ?


j'ai pas osé mais je crois qu'il disait changer le pignon aussi
ça vient peut etre de là l'équivalence ???
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par sergio la bomba le 9/11/2007, 22:13

yep...je me suis mal exprimé, pressé que j' étais de dire que nous avions été obligés de changer la chaine pour pouvoir rentrer un gros pneu...et changer la démul...

mea culpa Rolling Eyes
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Croutard le 30/11/2007, 12:16

sergio la bomba a écrit:je ne saurai trop vous conseiller de prendre un pas endurant car le gain en poids et frottement est minime par rapport à l' économie réalisée en terme de longévité...

c' est en tout cas ce que nous faisons et nous n' avons constaté aucune perte de performance...il faut etre au plus haut niveau pour ressentir un gain de poids comme celui là!

C'est clair !

Et pour ce qui est des pneus, j'avais le même problème avec le TLS: change le profil de tes pneus !!!
Ou rajoute un maillon à ta chaîne...
Si tu veux pas rajouter 3/4 dents à la couronne, enlève-en une au PSB, tu raccourciras moins ta longueur !

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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par panik le 31/7/2008, 22:53

Je deterre ce topic car depuis l'aventure de Chris, je psycotes sur ma chaine et ses états d'âme.

J'ai monté un pignon de 14 y'a 300 bornes à peu près, sur ma chaine qui a 24000 bornes. Du coup, comme il est neuf, ça fait pas mal de bruit quand ça tourne même pas vite (genre quand je pousse la moto dans le garage, ça fait du bruit).

Ma question est: que faire? M'attendre à ce que tout me pète à la gueule? M'en branler et attendre que le pignon s'use pour s'adapter à la chaine?

Pour plus de sérénité, je vais remonter mon 15 demain, en prévision de la balade de samedi; en effet, ça serait moche de péter une chaine en plein milieu du cantal!

Autre question: un kit chaine mort, ça se voit comment?

Ma technique consiste à regarder le jeu entre la chaine et la couronne: si le jeu est supèrieur à une demi dent, faut changer! Sinon c'est ok

Mais tjs depuis l'accident de Chris, je me demande si ma méthode est pas foireuse: en effet, le kit chaien de Chris la tarlouze avait moins d'une demi dent de jeu quand sa chaine a pété...

Bref, je suis parano, mais c'est comme ça Very Happy
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par lexav le 1/8/2008, 00:02

tu devrait chercher sur les sites TT
la forme des dents et plus importante que le jeu
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 1/8/2008, 17:28

quelle chance de pouvoir changer son pignon sa guise Laughing
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 1/8/2008, 17:56

comment ça se fait qu'ils n'ont pas pu changer le tien ? Vraiment pas de solution ? Le jour où il est mort, tu jettes la moto à la poubelle ?
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Re: CHAINE : pas, pignon, couronne...

Message par Invité le 1/8/2008, 18:08

le pignon s'est grippé sur l'axe et même avec un arrache, il ne sort pas donc pour faire le mois d'aout il restera comme ça et aprés on verra comme la saison des chemins reprendra, j'aurai plus de temps pour la laisser immobilisée.
dommage pour le pignon de 14 :gloops:
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