Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

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Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par Mat le 30/7/2010, 22:22

Voila, je me lance dans la réfection de mon amortisseur de rechange de ma mamie.

Je vais essayer de vous faire quelques photos pour faire une sorte de petit tuto!

d'ici là, si certains se sont déjà lancés, je veux bien recevoir leur expérience.

++
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Message par Invité le 30/7/2010, 22:23

c'est pas sertit?
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Re: Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par lexav le 30/7/2010, 22:30

suspends là, c'est lourd sinon
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Re: Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par Mat le 30/7/2010, 22:45

proot a écrit:c'est pas sertit?
NOn non, tout est démontable. Honda le déconseille fortement.... Je justifie leur choix par le prix de la pièce !!!! Smile

J'ai déjà tout démonté et vidangé. je vous fais quelques photos et je vous explique tout!
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Re: Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par Mat le 30/7/2010, 22:47

lexav a écrit:suspends là, c'est lourd sinon

J'ai un deuxième amorto déjà tombé... c'est celui là que je vais travailler...
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Re: Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par Mat le 1/8/2010, 08:58

Pourquoi reconditionner?
Pour savoir si l'on doit reconditionner son amortisseur, il existe deux tests très simple à effectuer mais qui demandent la dépose du dit amortisseur:
vous obtenez ceci:



1- La RMT doit vous donner la longeur d'origine du ressort. Si la cote est inférieure aux prescriptions, il vous faudra trouver un ressort à la cote. Le mien présente une cote correcte par rapport à l'origine.
2- Concernant l'hydraulique, de la même façon, la RMT doit vous donner la pression nécessaire à exercer sur la tige pour un enfoncement de 1cm. Pour ce faire, il vous suffit de placer votre amortisseur sur un pèse-personne, de mettre un collier rilsan sur la tige à 1cm du corps et de procéder à l'enfoncement de la tige dans le corps de l'amortisseur jusqu'au rilsan. Il ne vous reste plus qu'à lire le poids qui correspond à la pression exercée. pour ma part, la valeur d'origine était de 27 kg, la pression mesurée était de 17 KG. Il fallait donc préocéder au reconditionnement de l'hydraulique et du gaz de la bonbonne car la molette de reglage de la compression était inéfficace, gage que la bonbonne d'azote était vide.

Démonter
1-Avant tout démontage, puisque l'amortisseur est censé être sous pression lié à la bonbonne d'azote (8 BARS) il convient de faire s'échapper le gaz de façon sure pour éviter de se prendre une pièce dans la gueule. La RMT de l'AT décrit la mise au rebus de l'amortisseur en procédant au percage de la coupelle haute de la bonbonne. J'ai donc commencé par cela. Il suffit de prendre la bonbonne dans un étau adpaté avec des mords doux car la bonbonne est en alu. On perce ensuite la coupelle haute avec un foret de 4. CF photo:



Ce trou sera plus tard élargi en fonction du diamètre de la valve de gonflage que je pourrai trouver. L'idée étant de pouvoir régulièrement faire facilement le plein d'azote ou d'air.

Dans mon cas, le perçage s'est effectué sans problème, la bonbonne d'azote était vide de toute façon.

2-Démontage complet de l'amortisseur et vidange de l'huile contenu dans le corps

il suffit de démonter la durite reliant la bonbonne au corps et par des mouvements de va et vient de la tige chromée ou peut vider entièrement l'huile contenu dans le corps. De la même façon il faut vidanger la bonbonne d'azote de son huile. Pour ceci, il n'y a pas d'autres choix que de la démonter entièrement. Il suffit de retirer les deux segments d'arrêts en haut et en bas de la bonbonne puis de retirer la coupelle haute et son joint torique, et la tête basse de la bonbonne avec la membrane de réserve d'huile. En fait l'azote compris dans le haut de la bonbonne, entre la coupelle et la membrane, vient presser sur l'huile contenu dans la membrane de la bonbonne. C'est le réglage de la molette Hard/Soft qui gère le débit d'huile qui va permettre de réguler la compression de l'amortisseur.

La bonbonne se compose des pièce suivantes et de la coupelle haute (photo précédente):



Nettoyage des pièces.
Avant de tout remonter , c'est le moment pour redonner un peu d'éclat à tout ca. Chacun sa méthode pour nettoyer les pièces. Juste une précision: pas de trempage des joints dans l'essence ou dans le WS . Au pire un petit aller-retour mais surtout pas de trempage prolongé au risque de tous les bouffer. De toute façon, il vaut mieux changer les joints toriques avant le remontage, Ils sont de diamètre classique.
Pour ce qui est du corps de l'amortisseur, une petite brosse métallique fine et un peu d'eau savonneuse fera l'affaire. Il faut faire attention de nettoyer le corps de l'amortisseur tige rentrée, pour être sure de ne pas la rayer. Le risque étant de voir son amortisseur reconditionné fuire de l'huile.
Pour tout ce qui est pièces alu, une laine de fer N°0 puis 000 fait très bien l'affaire.
Ensuite petit sablage du ressort et antirouille. Dans la foulée je le passerai en peinture.

Voila pour l'instant l'état d'avancement. La suite consistera à monter une valve de gonflage sur la coupelle haute, à vérifier l'étanchéité de la bonbonne puis à remplir d'huile tout l'amortisseur sans y faire rentrer de bulle, ce qui semble être la partie délicate du travail.

A suivre donc!




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Re: Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par sv063 le 1/8/2010, 21:01

Je suis aussi intéressé mais par contre où trouver la bonne quantité d'huile à mettre !!!
Perso j'ai des SHOWA qui sont aussi entièrement démontable et je les ai fait reconditionner à ISSOIRE chez AMBIANCE mais ça ne me convient pas ils sont trop durs. J'ai depuis changé la pression d'azote mais je ne sens pas la différence ???

scratch
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Re: Nouveau chantier, Réfection d'amortisseur

Message par Mat le 2/8/2010, 07:52

La bonne quantité d'huile dépend du volume même de ton amorto. il doit être plein à ras bord, et si t'as un bonbonne, la durite et la membrane également. C'est toute la difficulté du reconditionnement, ne pas laissé d'air quand on referme.
S'il sont trop dur, tu dois pouvoir jouer sur
1-la pression
2-une mollete de réglage de dureté s'il y en a une
3-la viscosité de l'huile utilisée.

Le mieux c'est de leur demander l'indice d'huile qu'ils t'on mis dedans.


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